Accessoires +33 4 92 92 96 85Motos d'Occasion +33 4 93 75 18 40[email protected]

L’été représente un défi quand on roule à moto : la chaleur donne envie de s’habiller léger et parfois de laisser les équipements au placard, alors que le risque de chute reste le même, voire augmente en zone de forte affluence touristique. Du coup, comment rester protégé en période estivale sans finir cuit à l’étouffée dans ses équipements ?  

Les équipements moto, conçus spécifiquement pour la pratique du deux-roues, ont deux fonctions principales 

La première est de vous protéger lors des chutes : les matières utilisées et les techniques d’assemblage des vêtements, gants et chaussures, permettent une résistance à l’abrasion mais également aux déchirures et perforation. Par ailleurs, des protections placées à l’intérieur de ces équipements à de nombreux endroits (épaules, coudes, dos, poignets, phalanges, hanches, genoux et chevilles principalement) permettent une absorption des impacts. 

La seconde fonction des équipements est de vous permettre de rouler dans le confort : par leur technicité, selon leurs conception et objectif, les équipements permettent de mieux gérer le froid et le chaud (matières, couches amoviblesaération), ainsi que l’eau et l’humidité (étanchéité, respirabilité). Le confort passe aussi par des possibilités d’ajustements ou des zones de matière étirable par exemple 

Au vu de ces deux fonctions, l’équation est simple : si vous abandonnez vos équipements moto pendant l’été au profit de vêtements et chaussures classiquesc’est-à-dire non dédiés à la pratique du deux-rouesvous gagnerez un peu en confort en ressentant moins la chaleur, mais vous ne serez plus protégé !  

Pour relever le défi de l’été, il vous faut des équipements moto spécifiquement étudiés pour rouler lors de températures élevées. Quels sont-ils ? 

 

La base contre la chaleur : un blouson et un pantalon aérés !  

Le blouson et le pantalon seront les équipements sur lesquels pour pourrez faire le plus la différence pour atténuer la sensation de chaleur. Pour cela, la meilleure solution est d’opter pour un blouson et un pantalon d’été aérés et en textile : ce sont des vêtements légers mais résistants, possédant des aérations en mesh qui ont le (grand) avantage de laisser passer le flux d’air.  

Pour un blouson en textile aéré, vous pouvez choisir un style polyvalent comme le Rev’it Eclipse ou un style plus urbain et vintage avec le Segura Cortez par exemple

Blouson Rev’it Eclipse

Blouson Segura Cortez

Du côté des pantalons, l’Alpinestars Wake Air est un excellent choix : avec ses très grandes zones en mesh sur l’avant et l’arrière, il est l’un des pantalons les plus aérés du marché.  

Pantalon Alpinestars Wake Air

Il existe aussi des ensembles composés d’un blouson et d’un pantalon en textile aéré assortis : la veste et le pantalon Bering Bamako forment un ensemble et possèdent tous deux de très larges panneaux de mesh sur l’avant et l’arrière pour une ventilation maximale.

Ensemble Bering Bamako : veste et pantalon

Concernant votre choix de pantalon, vous pouvez également opter pour un jean moto qui sera renforcé directement dans sa matière extérieure sans doublure interne de protection : il vous tiendra plus chaud qu’un pantalon textile aéré, mais moins chaud qu’un jean moto avec doublure interne. Le jean Helstons Dena Superstrech, renforcé avec du cordura, fait partie de ces jeans sans doublure interne.  

Jean Helstons Dena Superstrech

 

D’autres possibilités pour affronter les températures élevées : les gants et les chaussures !

Il n’y a pas que sur les vêtements que vous pouvez gagner du confort de ventilation. Des gants d’été bien aérés, comme le modèle Air Flow de la marque Five, vous permettront de ne pas avoir chaud aux mains grâce à l’air qui passe à travers la matière en mesh. Vous pouvez aussi agir au niveau des chaussures, en privilégiant des modèles avec aérations, comme les Alpinestars Faster 3-Rideknit.

Gants Five Air Flow

Chaussures Alpinestars Faster 3 Rideknit

  

Bonus : la veste rafraîchissante !

En bref, il existe des équipements adaptés pour faire face aux températures élevées, alors plus d’excuses pour ne pas rouler protégé même en période estivale ! Pour conclure, une petite proposition bonus : pour combattre la chaleur de manière drastique, si vous tentiez la Cooling Vest d’Alpinestars ? Ce gilet rafraîchissant propose un concept innovant. Vous le remplissez d’eau puis le mettez sous votre blouson : cela réduit progressivement votre température corporelle et la température ressentie jusqu’à 15 degrés !  

Alpinestars Cooling Vest