La Maison de la Moto est présente dans le paysage moto de la Côte d’Azur depuis 1993. Si la moto est notre passion, notre engagement fort est la sécurité. Tour d’horizon en trois exemples.
Motos d’occasion : la tranquillité du dépôt-vente
Tout d’abord, nous sommes fiers de notre système de dépôt-vente car c’est un système qui présente des avantages de sécurité à la fois pour les vendeurs et pour les acheteurs de motos.
Pour les vendeurs, le dépôt-vente permet d’éviter les prises de risques lors de rendez-vous avec des potentiels acheteurs et les demandes de tests de la moto. De plus, pendant toute la durée du contrat, la moto est exposée et stationnée à l’abri dans notre bâtiment sécurisé. Par ailleurs, les vendeurs se prémunissent contre les risques de défaut de paiement : une fois la moto vendue, le montant de la vente est reçu directement en provenance de la Maison de la Moto, pas en provenance d’un particulier.
Pour les acheteurs, le dépôt-vente permet de s’assurer de la qualité des machines : les motos présentes dans le parc d’occasion ont été sélectionnées après avoir été contrôlées et testées par nos mécaniciens. De plus, toutes les motos que nous vendons sont garanties 3 mois concernant le moteur et cette garantie peut être étendue à 12 mois, pour le moteur ou toute la moto (sauf consommables). Enfin, en cas d’accident ou de vol de la moto (s’il est assuré contre le vol), le propriétaire peut être indemnisé par son assurance à un prix basé sur la facture d’achat du véhicule à la Maison de la Moto, et non basé sur la côte du véhicule.
Cleancasc : désinfection des casques et équipements
En mai 2020, à la sortie du confinement, nous avons équipé le magasin de Cleancasc, une machine qui permet de désinfecter les casques et équipements en diffusant un flux d’ozone. L’ozone n’est pas un produit chimique, c’est un gaz naturel. Il est à la fois désinfectant, antibactérien et oxydant. C’est d’ailleurs l’un des désinfectants les plus redoutables : il est environ 50 fois plus efficace et 3000 fois plus rapide pour la désinfection que le désinfectant le plus populaire, le chlore. L’ozone détruit les micro-organismes comme les bactéries, les virus, les acariens et les champignons. La machine Cleancasc permet donc un assainissement efficace des mousses et tissus des casques et vêtements sans utilisation de produits chimiques.
En investissant dans Cleancasc, la Maison de la Moto a mis en place un processus sanitaire : à chaque fois qu’une personne essaye un équipement en magasin — que ce soit un casque, un vêtement ou autre — l’équipement est ensuite traité dans la machine avant d’être remis en rayon. La machine est efficace pour détruire les coronavirus : dans le contexte actuel de crise sanitaire, cela permet aux clients d’effectuer leurs achats dans la tranquillité, sans risquer de contamination au coronavirus Covid-19.
Alpinestars Tech-Air 5 : l’airbag moto
L’airbag moto représente l’une des plus grandes avancées dans la protection du motard ces dernières années : lors d’une chute, un airbag disposé sur le corps du pilote permet non seulement d’absorber la force d’impact sur le haut du corps, mais également de la répartir sur une surface plus grande et plus homogène afin de réduire les contraintes sur les zones les plus exposées, notamment les clavicules, la poitrine et le dos. La Maison de la Moto est l’un des seuls magasins de la région à distribuer l’Alpinestars Tech-Air 5, certainement l’un des airbags les plus perfectionnés du marché.
Disponible depuis quelques semaines, le Tech-Air 5 est en effet la dernière version de l’airbag moto autonome créé par Alpinestars, équipementier de référence et le plus représenté au sommet du sport moto, en MotoGP. L’une de ses grands atouts, c’est que le Tech-Air 5 peut se glisser sous n’importe quel blouson, veste ou combinaison moto, de marque Alpinestars ou autre, peu importe. Équipé d’un système électronique avec des capteurs intégrés (3 gyromètres et 3 accéléromètres) et un algorithme de chute, l’airbag est capable de se gonfler en 20 et 40 millièmes de secondes.